Share This Post

Cambodge / Documentaire / Égalité des sexes

Etre une femme d’influence au Cambodge

Etre une femme d’influence au Cambodge

La journée internationale des droits des femmes est un jour qui met en avant la lutte pour les droits des femmes, que ces droits soient sociaux, économiques, culturels ou politiques, mais qui a aussi pour but de promouvoir l’égalité des sexes. La célébration de cette journée est d’autant plus importante dans la conjoncture actuelle, dans laquelle les femmes du monde entier souffrent encore et toujours d’inégalités en terme d’accès à l’éducation, de santé, de travail, et sont toujours confrontées aux risques de violences diverses et de pauvreté.

Chez Destination Justice, nous défendons activement les droits des femmes dans la mesure où les droits des femmes sont des droits de l’homme. En ce sens, l’équipe de Destination Justice au Cambodge et notamment dans le cadre du Justice Café & Library et de son programme des “Ambassadeurs de la Justice”*, a travaillé avec l’Ambassade de France au Cambodge afin de produire un documentaire “Être une femme d’influence au Cambodge”. Ce dernier a pour but de discuter de la place de la femme dans la société cambodgienne à travers de différents portraits de femmes Cambodgiennes d’influence.

La vidéo présente cinq femmes cambodgiennes :

  • Son excellence Ing Kanta Pavi, Ministre des affaires féminines.
  • Son excellence Kim Sothavy, juge à la Cour Suprême.
  • Docteur Pung Chhiv Kek, directrice de la LICADHO.
  • Madame Ung Chansophea présentatrice et productrice sur CTN TV.
  • Madame Ung Nary, cadre pour la banque ANZ.

 

Chacune d’entre elles ont partagé dans le cadre de ce documentaire d’importantes, exaltantes et amusantes anecdotes sur leur combat quotidien en tant que femmes dans la société cambodgienne.

L’objectif de ce documentaire est avant tout de présenter le portrait de femmes cambodgiennes et francophones tenant des positions de pouvoir, et de montrer que les femmes peuvent réaliser tout ce qu’elles veulent, même si leurs rêves peuvent paraître inatteignables à première vue. Toutes les invitées interrogées ont donc profité de cette occasion pour donner des conseils aux jeunes femmes cambodgiennes.

Le documentaire fut très bien accueilli par les personnes présentes à l’Ambassade de France au Cambodge à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes.

***Le programme des “Ambassadeurs de la Justice” du Justice Café & Library a pour but de renforcer les capacités des jeunes Cambodgiens et de développer leur engagement afin de les aider à devenir des acteurs du changement. Pour ce projet en particulier, Ratha et Sofok, sous la supervision de Destination Justice, ont eu l’occasion de participer au processus d’interview, notamment en filmant, et en assistant l’Ambassade Française pour le montage et le sous-titrage de la vidéo. Considérant le succès de ce programme, ce dernier sera reconduit en 2017.
Pour toute question concernant le programme des Ambassadeurs de la Justice, merci de contacter l’équipe du Justice Café & Library à : phnompenh@justice.cafe 

Share This Post

Céline est une chercheuse spécialisée dans les droits humains, et est actuellement Chargée de Programmes et Conseillère pour Destination Justice, au bureau de Phnom Penh (Cambodge). Céline fait aussi une Thèse en droit international public à l'Université d'Aix-Marseille (France) se concentrant sur la protection régionale des droits humains en Asie.
Loading Facebook Comments ...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>