Share This Post

Blog / Égalité des Droits des LGBT

Destination justice félicite la résolution adoptée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU sur le mise en place d’un expert indépendant concernant l’orientation et l’identité sexuelle

Destination justice félicite la résolution adoptée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU sur le mise en place d’un expert indépendant concernant l’orientation et l’identité sexuelle

Genève 4 juillet 2016 – Le 30 juin 2016, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, durant sa 32ème  session a adopté une résolution révolutionnaire établissant le premier superviseur global de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transexuelle (LGBT), sous la forme d’un expert de l’orientation sexuelle et de l’identité sexuelle qui sera indépendant. A travers cette nomination importante, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU (CDH) réaffirme son engagement dans l’éradication de la violence et de la discrimination contre les personnes LGBT  à travers le monde.

La résolution a été introduite par  les 7 principaux pays d’Amérique Latine et a reçu le support de plus de plus de 600 organisations de société civile. Parmi les membres du CDH, 23 ont voté pour, 18 contre et 6 se sont abstenus.  

Bien que ce ne soit pas le première résolution du HRC concernant l’orientation sexuelle et l’identité sexuelle, elle est la plus ambitieuse en date, juste après la condamnation par le Conseil de sécurité des Nations Unies des attaques d’Orlando aux USA. D’autres résolutions avaient auparavant autorisé la conduite de rapports sur la discrimination basée sur l’orientation et l’identité sexuelle. La résolution actuelle, au contraire, est le signal d’une engagement plus actif dans la défense des droits des LGBT. En effet, l’expert indépendant aura le pouvoir durant son mandat de remédier à la violence et discriminations basées sur l’identité et l’orientation sexuelle, en exerçant un rôle stratégique dans l’évaluation des lois sur les droits de l’homme, identifiant les lacunes en terme de protection légale, développant les meilleures pratiques, engageant un dialogue avec les Etats et autres parties, et en facilitant la mise à disposition des services de conseil, d’une assistance technique et aura la capacité de développer des stratégies afin de mettre fin à la violence et à la discrimination contre les personnes LGBT à un niveau global. L’expert sera un ajout utile à toutes les autres initiatives de l’ONU concernants la communauté LGBT, comme sa compagne publique éducative “free and equal”, qui s’intéresse à l’éducation dans le but de mettre fin à l’homophobie et à la transphobie. Le bureau de l’expert indépendant sera d’une forte nécessité afin de soutenir ce combat et travailler autant pour changer la loi que les esprits.

Cette résolution est significative de l’élan de construction de la défense des droits des LGBTIQ et confirme l’engagement de Destination Justice dans le travail mettant fin à l’injustice contre les membres de la communauté LGBTIQ. A travers son projet “rainbow justice”, l’équipe de Destination Justice a travaillé avec une ONG pilier, Rainbow Community Kampuchea (RoCK), en promouvant les droits des personnes LGBTIQ à travers des réalisations tel que le “Guide to Human Rights for LGBTQ in Cambodia”, en Anglais et en Khmer. L’équipe est aujourd’hui en train de travailler sur la réalisation d’une vidéo éducative afin de promouvoir la compréhension de SOGIE au niveau national.

Les associés pro bono de destination justice sont actuellement en pleine rédaction d’un rapport sur le statut des défenseurs des droits de l’homme des personnes LGBTIQ en Asie du Sud-Est.  Ce prochain rapport sera basé sur l’analyse des recommandations de l’Examen périodique universel faites aux pays d’Asie du Sud-Est, concernant leur façon de traiter les communautés LGBTIQ et de leur approche sur la non-discrimination SOGIE.

Pour plus d’actualités #RainbowJustice, suivez nous sur Facebook.  Pour plus d’informations, merci de contacter :

Doreen Chen, Directrice, à doreen@destinationjustice.org.

 

 

Share This Post