Share This Post

Accès au droit

Destinations Justice participe à l’Open Data Day à Phnom Penh

Destinations Justice participe à l’Open Data Day à Phnom Penh

Le samedi 22 Février, Destination Justice a participé à l’Open Data Day afin de promouvoir l’adoption de politiques sur les données libres qui permettent l’utilisation, la réutilisation et la redistribution des informations publiques. L’événement organisé par Open Knowledge Foundation a rassemblé des citoyens dans le monde entier pour démontrer l’utilité des données libres par la libération des données, la rédaction de propositions, la création de visualisations et la publication des analyses à partir de données libres. Le but de ces présentations était de promouvoir les bénéfices que peuvent engendrer la démocratisation du savoir dans des formes variées – qu’ils s’agissent de données gouvernementales, de recherche financée publiquement et ou de contenu culturel du domaine public.

À Phnom Penh, Destination Justice s’est rendu à l’évènement pour partager les avantages d’un libre accès à l’information juridique au Cambodge. Le Président de Destination Justice, Rodolphe Prom, accompagné des consultants, Natalie Matranga et Guillaume Bera ont discuté de l’efficacité de Chbab.net, site de données libres de Destination Justice qui fournit une base durable pour la meilleure diffusion du droit et de la jurisprudence cambodgienne.

Chbab.net embrasse la vision que les données libres sont fondamentale pour assurer un accès en pratique à la démocratie. En fournissant des données libres sur le droit et la jurisprudence cambodgienne, le site contribue à favoriser le dévelopment de citoyens bien-informés et capables qui sont au courant de leurs droits et savent comment les faire valoir. Le site facilitera également à l’avenir la création d’une communauté de commentateurs juridiques qui pourront disséquer et critiquer le tissu juridique du pays. En ce sens, les données libres sur l’information juridique sont fondamentales pour assurer un accès en pratique à la démocratie, car elles favorisent la participation, la transparence et la nécessité de rendre des comptes.

 

Share This Post

Rodolphe Prom est un juriste spécialisé dans les droits de l'homme se concentrant sur les aspects relatifs au droit public et à l'état de droit. Actuellement au Cambodge, il est le président fondateur de Destination Justice et agit en tant que directeur du bureau de Phnom Penh tout en gérant l’organisation au niveau international.
Loading Facebook Comments ...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>