Share This Post

Cambodge

Forum Juridique KAS, Mars 2015 : Droit Constitutionnel Cambodgien – Implications pour l’Organisation de l’Etat et les Droits Fondamentaux

Forum Juridique KAS, Mars 2015 : Droit Constitutionnel Cambodgien – Implications pour l’Organisation de l’Etat et les Droits Fondamentaux

11072779_670684593037089_1414413733_n

Sur invitation de la Fondation Konrad-Adenauer (KAS), une trentaine d’experts juridiques cambodgiens et internationaux se sont réunis la semaine dernière à Sihanoukville pour débattre du droit constitutionnel et des réformes du droit au Cambodge.

Ce forum avait deux objectifs principaux. Le premier était de discuter, d’une part, des “réformes électorale et parlementaire, et de celle des partis politiques”, et d’autre part des droits constitutionnels fondamentaux ainsi que de leurs fondations internationales et de leur application dans le droit cambodgien. Une attention particulière a été accordée le deuxième jour sur l’analyse de la loi électorale récemment adoptée qui a été expliqué du point de vue du CPP par S.E. Sik Bunhok, du point de vue du CNRP par S.E. Yem Ponhearith, et du point de vue de la société civile par COMFREL.

11073023_670684926370389_681244351_n

Le deuxième objectif pour KAS était de réunir les auteurs de leur prochaine publication “Manuel sur le développement de la loi constitutionnelle au Cambodge”, en leur fournissant l’occasion de partager leur travail et analyse avec un public plus large.

C’était un plaisir pour Destinations Justice d’assister à cet événement, nous nous félicitons de l’initiative de KAS sur ce manuel sur le droit constitutionnel et nous nous réjouissons de cette future publication. Nous espérons que ce Manuel sera une ressource utile pour développer notre projet de Constitution cambodgienne commentée, et plus généralement pour alimenter notre site juridique Chbab.net.

d’informations juridiques.

Share This Post

Céline is a researcher specialised in Human Rights, and actually serves as Dstination Justice Program Manager and Advisor for our Phnom Penh Office. (Cambodia) Céline also pursues a PhD in International Public Law at Aix-Marseille University (France) focusing on regional protection(s) of Human Rights in Asia.