Share This Post

Cambodge

Le Justice Café & Library ouvre ses portes à Phnom Penh

Le Justice Café & Library ouvre ses portes à Phnom Penh

Justice Café & LibraryVendredi 3 juillet 2015, dans un coin tranquille de Phnom Penh, Destination Justice a officiellement ouvert les portes de son nouveau Justice Café & Library. Le café donne vie à une idée simple : soutenir, mettre en contact et inspirer des jeunes militant pour une justice meilleure au Cambodge.

“Au Cambodge, les libertés d’expression, d’association et de pensée sont de plus en plus menacées. Le Justice Café & Library est notre réponse à cela : il s’agit d’un espace sûr et participatif où de jeunes gens peuvent se rencontrer et développer des idées qui peuvent changer le monde” selon le président de Destination Justice, Rodolphe Prom.

IMG_0739.jpgLe Justice Café & Library espère inspirer des changements en offrant accès à des ressources telles que un accès gratuit à Internet, des tablettes et une bibliothèque physique et électronique se focalisant sur les droits de l’homme, l’état de droit, l’éducation, les idées innovantes et des récits de changement social. Le Justice Café & Library quelque chose de rare dans un pays qui n’a que très peu de bibliothèques, c’est le premier centre rendant accessible gratuitement des ressources à des jeunes gens militant pour une justice meilleure au Cambodge.

Le staff de Destination Justice, qui travaille juste à côte, est également disponible pour donner quelques conseils et aider dans la recherche. L’autre source d’inspiration se trouve dans les artisans du changement social qui participent aux évènements réguliers du Justice Café & Library, tels que des ateliers, des projections de film, des quiz de culture générale et des soirées jeux vidéos. Récemment, les 17 et 18 juillet 2015, quatre jeunes leaders cambodgiens dans le domaine de la justice ont mené des dialogues interactifs lors de la journée internationale de la justice célébrée au café. Les discussions ont engagées de jeunes gens sur l’importance de la justice internationale et locale. Parmi les prochains évènements, il est prévu un atelier sur les droits LGBT et un tournoi sur Mario Kart Wii.

IMG_0683.jpgPour Melle Sophanny Mom, ambassadeur de la justice et consultante junior à Destination Justice,  le Justice Café & Library offre “l’équilibre parfait, cela me permet d’avoir mon cappuccino favori, combattre le sommeil et apprécier tous les nombreux livres et ressources disponibles au café !”.

Une caractéristique marquante du café est qu’il n’a pas été non seulement créé pour des jeunes mais également créé par eux. La plupart du mobilier et des traits distinctifs en termes de design a été construit des propres mains de la jeune équipe de Destination Justice composée de cambodgiens et d’internationaux, le tout utilisant du matériel local et recyclé – et beaucoup d’huile de coude et de positive attitude –  afin de transformer un espace vide en un épicentre dynamique pour le changement en tout juste un an.

L’autre ingrédient essentiel dans le succès du Justice Café & Library est le parrainage. En l’espèce,  la société française de conseils en finance, CFIDEV a parrainé les constructions initiales en fournissant une donation pour start-up, de nombreux individus et organisations ont donné toutes les ressources disponibles, des graphistes ont créé le logo et d’autres illustrations bénévolement, et de nombreux volontaires non seulement ont aidé à construire le café mais également maintenant le font tourner. D’autres parrainages additionnels sous quelque forme que ce soit sont également les bienvenus – soutien financier, expertise, équipement ou stock pour café, volontariat ou encore parrainage d’une bourse pour un ambassadeur de la justice.

IMG_0736.jpgLe Justice Café & Library est le tout dernier projet de Destination Justice, une association/start-up à but non lucratif spécialisée dans les domaines du droit, de la gouvernance et du développement. Destination Justice vise à renforcer les droits de l’homme et l’état de droit de manière pragmatique, collaborative, durable et globale. L’association a été établie en 2011 avec un siège en France, une association soeur en Australie et un bureau de terrain au Cambodge, association soeur depuis 2013.

Tous les bénéfices du Justice Café & Library sont réinvestis directement dans le programme “Une Affaire de Justice” de Destination Justice, dans l’objectif de rendre le programme durable sur le long terme. Les activités principales du programme incluent les ateliers itinérants “Une Affaire de Justice” par lesquels l’équipe de Destination Justice engagent des discussions à travers le Cambodge avec des jeunes gens sur ce que la justice devrait être et ce qu’elle représente pour eux, et le projet des Ambassadeurs de la Justice via lequel de jeunes cambodgiens intéressés par une des carrières dans le secteur de la justice reçoivent de la formation tout en étant parrainés.//FIN

 

Pour la presse et tout ce qui concerne les questions de parrainage, merci de contacter Rodolphe Prom à info [@] destinationjustice.org.

Plus d’informations sur le Justice Café & Library :

Plus d’informations sur Destination Justice :

[fbalbum url=https://https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1652109218341130.1073741832.1565364473682272]

[fbalbum url=https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1651697231715662.1073741831.1565364473682272]

Share This Post

Rodolphe Prom est un juriste spécialisé dans les droits de l'homme se concentrant sur les aspects relatifs au droit public et à l'état de droit. Actuellement au Cambodge, il est le président fondateur de Destination Justice et agit en tant que directeur du bureau de Phnom Penh tout en gérant l’organisation au niveau international.
Loading Facebook Comments ...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>