Share This Post

Cambodge

Première participation des étudiants du programme de Relations Internationales à un concours de plaidoirie au Cambodge

Première participation des étudiants du programme de Relations Internationales à un concours de plaidoirie au Cambodge

Sothy Sreynith Julianne MélanieLe week end dernier, quatre étudiants du programme de Relations Internationales, entraînés par les consultants de Destination Justice, ont participé pour la première fois au Concours de Plaidoirie organisé par le Comité International de la Croix Rouge. Ce concours se déroule depuis dix ans à l’Université Royale de Droit et de Sciences Economiques de Phnom Penh, au Cambodge.

Ieng Sengheng (22 ans), Lay Daro (22 ans), Lek Sothy (21 ans) et Lim Sreynith (21 ans), bientôt diplômés d’une licence en Relations Internationales, se sont entraînés de façon intensive pendant trois semaines dans le cadre du Programme d’Assistance à l’Enseignement Supérieur Juridique mis en place par Destination Justice. Le programme de Relations Internationales est le premier du genre dans lequel les consultants de Destination Justice sont impliqués. En plus des cours de droit international humanitaire enseignés par Céline Martin, les quatre étudiants ont été entraînés par deux autres consultantes associées, Julianne Romy et Mélanie Vianney-Liaud, respectivement stagiaires dans l’équipe de la Défense de Ieng Sary et chez les Procureurs aux Chambres Extraordinaires au sein des Tribunaux Cambodgiens. Pour une première participation, non seulement les quatre étudiants ont réalisé une bonne performance mais ils ont également vécu une expérience enrichissante. Ils ont notamment pu apprécier à quel point il était important de comprendre et d’analyser les informations données, afin de réaliser un travail de qualité. Sreynith considère que « participer à ce genre de compétition est déjà une grande opportunité […] L’important n’est pas de gagner ou de perdre, mais d’améliorer notre pratique”. Sothy ajoute : “Ce qui est important, c’est l’expérience que j’ai acquise », ce que Daro confirme: « Nous avons appris comment analyser les conventions, les textes de lois et la jurisprudence de façon plus efficace » […], comment se comporter ou plaider devant des Juges ainsi que le travail d’équipe ».

Sothy et SreynithInformés dès le début de la charge de travail qu’ils auraient à fournir en peu de temps, les étudiants ont décidé de relever le défi. Désireux d’apprendre, ils ont envahi le bureau de Destination Justice, souvent avant l’heure prévue, pour travailler avec leurs coachs quatre à six fois par semaine, pendant trois heures au moins. Sothy a réellement apprécié ces meetings, où ils ont pu « partager savoir et expérience » ainsi que « discuter des cours avec les coachs et le reste de l’équipe ». Sreynith admet que la préparation au Concours a été plus difficile que ce qu’elle imaginait : « Nous avons commencé à écrire au fur et à mesure, sans penser que nous pouvions y arriver. Nous avons du sacrifier du temps passé avec notre famille ou nos amis. J’ai parfois eu envie d’abandonner parce que j’avais peur d’échouer et de ne pas être en mesure de produire un bon travail ». Daro ajoute : « Les jours précédents le Concours, j’étais déboussolé en raison de tout ce que je me suis forcé à faire en peu de temps. Tout était nouveau pour moi et j’ai dû m’adapter ». Quant à Sengheng, il se souvient : « La nuit précédent le Concours, je n’ai pas pu dormir parce que j’étais à la fois très excité et un peu nerveux ».

Lim Sreynith est originaire de la Province de Prey Veng. Elle est actuellement bénévole pour l’Agence Nationale de l’Emploi et a servi en tant qu’Officier de Liaison bénévole pour la 22ème rencontre des Ministres du Travail au sein de l’ASEAN. Elle a rejoint le programme de Relations Internationales dans le but de travailler au sein du Gouvernement pour le développement du Cambodge.

Lek Sothy vient de la Province de Kampong Cham. Il est actuellement stagiaire auprès du Ministère de la Justice et est également étudiant en Relations Internationales. Il souhaite travailler au sein d’une ONG ou du Gouvernement.

Daro et SenghengLay Daro est aussi de la Province de Kampong Cham. Il s’est inscrit dans le programme de Relations Internationales parce qu’il est curieux d’en apprendre plus sur le monde en général ainsi que sur les relations entre Etats, sans se focaliser sur le Cambodge. A court terme, il souhaite étudier à l’étranger. Il a d’ailleurs envoyé sa candidature pour obtenir une bourse en Corée du Sud. Sur le long terme, il envisage de travailler dans le domaine des droits de l’Homme, au sein d’une ONG.

Ieng Sengheng vient de Phnom Penh. Il a rejoint le programme de Relations Internationales dans le but de poursuivre son rêve de devenir un jour, Ambassadeur du Cambodge. Tout comme Daro, il souhaite étudier à l’étranger et est actuellement en attente d’une réponse quant à sa candidature en Corée du Sud.

Le Concours de Plaidoirie ainsi que sa préparation constituent une expérience positive pour ces étudiants. Ils sont maintenant plus responsables quant à leur éducation et songent à encourager et aider la future génération d’étudiants en Relations Internationales. Sengheng : « Je vais parler de ce Concours aux prochains étudiants en Relations Internationales. Ainsi ils pourront se préparer et être meilleurs que moi ». Sothy conseille : « Tous les étudiants intéressés par ce Concours devraient améliorer leur anglais et se tenir prêts. Participer à ce Concours nécessite de passer du temps en recherches et en analyses du cas pratique. Les étudiants doivent donc être certains que participer à la compétition n’affectera pas leurs études ». Sreynith ajoute : « Non seulement moi, mais également mes camarades de classe et les générations d’après, ont besoin d’un soutien continuel de la part de Destination Justice ainsi que de l’Université afin de nous donner une chance d’approfondir nos capacités pendant nos études et dans notre vie professionnelle future ».

À propos du programme de Relations Internationales

Le programme de Relations Internationales est une licence nouvellement créée et enseignée en anglais. C’est un programme interdisciplinaire qui vise à enseigner les matières que sont le droit international, la politique internationale, l’économie internationale, la diplomatie et les institutions internationales.
Pour plus d’informations, consultez http://www.rule.edu.kh/ruledocs/bir.html.

Share This Post

Céline is a researcher specialised in Human Rights, and actually serves as Dstination Justice Program Manager and Advisor for our Phnom Penh Office. (Cambodia) Céline also pursues a PhD in International Public Law at Aix-Marseille University (France) focusing on regional protection(s) of Human Rights in Asia.
Loading Facebook Comments ...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>