Skip to content Skip to footer

Historique & Fondateurs

Destination Justice est née à la suite d’innombrables discussions entre défenseurs de l’état de droit et des droits de l’homme. Les thèmes de ces discussions ont permis de mettre au jour bon nombre de principes qui constituent aujourd’hui la pierre angulaire de notre approche unique “Destination Justice”, notamment valorisant une approche durable et globale de l’état de droit et des droits de l’homme; l’utilisation du potentiel de la technologie, et plus généralement, une approche novatrice dans le but d’effectuer des changements positifs; tout en plaçant le développement professionnel de notre équipe au cœur des préoccupations de l’organisation.

Ces discussions, à leur tour, ont évolué vers des collaborations passionnantes et fructueuses. Ces efforts informels incluent une collecte de fonds pour les victimes d’un mouvement de foule ayant eu lieu pendant les célébrations annuelles de la fête de l’eau en 2010 au Cambodge, la coordination d’une conférence régionale Asie-Pacifique sur les auxiliaires de justice, et le développement d’une clinique  juridique dans une université française engageant les étudiants sur un projet d’état de droit (un projet qui est devenu l’un des premier projets de Destination Justice). Nos membres fondateurs ont également participé à divers efforts individuels qui font maintenant partie du travail de Destination Justice notamment les activités de plaidoyer, d’enseignement et de formation ainsi que de tutorat.

En Décembre 2011, les membres fondateurs de notre équipe ont décidé de tisser ces fils disparates et de créer Destination Justice. Les associations française et australienne ont été établies à cette même époque, et une première équipe a été recrutée, travaillant à partir de locations diverses. Après six mois, Destination Justice a ouvert son bureau de terrain à Phnom Penh. Moins d’un an plus tard, Destination Justice a été enregistrée au Cambodge en tant qu’organisation non-gouvernementale locale en vue de faciliter la mise en place de manière plus inclusive qualitativement et temporellement des programmes au niveau local.

Destination Justice est encore au milieu d’une phase passionnante de démarrage incluant le développement de nos projets et la rédaction évolutive de notre orientation stratégique. Si vous êtes intéressé(e) par un partenariat avec nous, nous engager ou travailler avec nous durant cette phase, n’hésitez pas à nous contacter.