Skip to content Skip to footer

Accès à l’information

À Destination Justice, nous considérons que permettre l’utilisation efficace de l’information est un élément clé d’une bonne gouvernance et répond à la nécessité de transparence et de responsabilité. Nous sommes convaincus que la technologie et l’information peuvent donner aux citoyens le choix et le contrôle sur les décisions qui ont un impact sur leurs vies, tout en renforçant les administrations à leur service. [Contactez-nous]

Motiver le personnel au service du peuple

L’accès à l’information peut favoriser la coopération au sein d’une administration entre les membres du personnel, promouvoir la compréhension et renforcer la confiance entre les instances de direction et leurs collaborateurs. L’accès externe à l’information nécessite une communication efficace au sein de l’administration entre les instances de direction et leurs collaborateurs afin de permettre un meilleur encadrement et un meilleur retour d’informations, évitant ainsi le risque de corruption. Encourager le travail du personnel par l’accès à l’information permet une meilleure supervision et un meilleur suivi de la part des instances de direction, et motive le personnel à accomplir davantage dans l’intérêt du peuple plus rapidement.

Renforcer les partenariats

L’accès à l’information est également important lorsqu’il s’agit d’intéragir avec la société civile, les donateurs et les autres contacts. Les administrations gagneraient énormément à fournir des informations sur leurs projets/activités, besoins et objectifs. En opérant ainsi, les administrations pourraient être en mesure de trouver le soutien de la société civile et/ou des donateurs, désireux de collaborer avec une administration ouverte assurant la confiance du public et établissant un système de transparence et de participation.

Accroître la confiance du public en son gouvernement

En permettant aux individus de mieux comprendre le rôle du gouvernement et les décisions prises en leur nom, l’accès à l’information renforce la confiance entre les citoyens et leurs administrations. Les administrations disposent souvent d’une pluraité de moyens d’expression pour indiquer aux citoyens quels sont leurs services, leurs activités et ce qu’ils ont accompli. L’accès à l’information permet une meilleure visibilité et aide à instaurer une relation de confiance en répondant à la question de la responsabilité.

Comment ?

  • Évaluation du circuit d’information interne et du processus de prise de décision
  • Conduite du changement dans la pratique et la culture de l’administration pour mettre en œuvre l’accès à l’information
  • Renforcement des capacités institutionnelles, formation aux et développement de données publiques
  • Developpement effectif de sites Internet

[Contactez-nous]

Nos projets :